Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La liberté de la foi
Van Dieren - EAN : 9782374660400
Édition papier
EAN : 9782374660400
Paru le : 26 sept. 2024
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374660400
- Collection : BRAISES
- Editeur : Van Dieren
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:200 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Associer aujourd’hui foi et liberté dans le titre d’un livre semblera inconcevable pour certains à une époque où l’on confond la foi – qui n’est pas qu’affaire de religion – et l’assujettissement à des croyances figées qui nient la liberté de l’individu.
Laurent Gagnebin s’est très jeune intéressé à l’athéisme. Si Sartre a écrit dans Les Mots que l’athéisme est une entreprise exigeante et « de longue haleine », Gagnebin en dit autant de la foi. Bien qu’on puisse l’éprouver comme une grâce, la foi n’est pas ce petit doudou réconfortant que l’on « aurait », comme on possède, ou perd, un objet quelconque! La foi, si elle nous rend libres – car c’est bien de cela que parle Gagnebin –, exige de nous une action volontaire et constante. Cette foi, qui connaît le doute et doit à tout moment être soumise au libre examen, n’existe que dans la relation. Elle nous rend responsables, avec toutes les personnes de bonne volonté, pour construire un monde plus juste.
Dans ce petit livre, Gagnebin nous rappelle que rien dans la Bible ne nous porte à ne regarder qu’en arrière; forts du passé, elle nous engage à faire advenir Dieu en ce monde pour que femmes et hommes deviennent véritablement des êtres humains.