Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Légende de Marc et Jeanne
Fayard - EAN : 9782213013732
Édition papier
EAN : 9782213013732
Paru le : 1 févr. 1984
12,20 €
11,56 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213013732
- Réf. éditeur : 3571502
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 1 févr. 1984
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Poids : 299gr
-
Résumé :
Marc et Jeanne ont juré de toujours se consacrer à eux-mêmes. Ils s'aiment et ils se marient. Il leur reste à affronter l'épreuve du service militaire. Pour un militant communiste exemplaire, la voie semble toute tracée, il faut refuser de faire la guerre au peuple algérien et aller en prison. Mais la conscience politique de Marc, c'est d'abord l'amour de Jeanne. Il accepte de se salir dans le cloaque de la pacification pour être séparé de sa femme le moins longtemps possible. La purification du couple empruntera bien des méandres...
Plus difficile s'avère être le respect de leur " Programme Commun ": ne jamais avoir d'enfant et ne jamais construire de pavillon. Une lutte quotidienne pour préserver l'exigence de leur égoïsme amoureux, pour traiter sans complaisance le problème de leurs " libertés formelles ", pour résister aux séductions du confort matériel et moral. L'équilibre de leur maturité se trouve confronté à leur désir de promotion culturelle.
Marc se laisse capter par une bourgeoise, déroge de la classe ouvrière, essaie de se racheter. Epreuve, cette fois, de la séparation volontaire pour parvenir à la fidélité absolue dans l'errance et l'absence. Le choeur sarcastique des loubards devenus vieux célèbre l'épopée conjugale de Marc et Jeanne, figures éternellement jeunes, espoirs des sorcières de quartier qui n'ont pas renoncé au rêve de la Révolution.
Dans une écriture coulée et crépitante, Daniel Zimmermann évoque avec humour le merveilleux de la banlieue-dortoir et la transfiguration de l'amour dans le labyrinthe plus légendaire que réaliste des rues pavillonnaires et des grands ensembles.
La Légende de Marc et Jeanne est le sixième roman de Daniel Zimmermann.



















