Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La lampe au chapeau
Carnets De Sel - EAN : 9782956705208
Édition papier
EAN : 9782956705208
Paru le : 20 avr. 2019
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956705208
- Editeur : Carnets De Sel
- Date Parution : 20 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 325
- Format : H:200 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
« Après la seconde guerre mondiale, Jean, un mineur prisonnier de guerre, retourne à la fosse à Bruay-en-Artois, fonde une famille et décide de ne plus penser qu’à profiter de sa vie, de ses congés et de sa liberté. Mais c’est sans compter les mouvements de grève où il est vite stigmatisé.
À l’opposé, Alexandre, son neveu, place l’intérêt des siens et de ses compagnons au-dessus de son propre intérêt particulier. Et contrairement à Jean, il rentre de la guerre d’Algérie instruit et révolté… »
La Lampe au chapeau brosse le portrait de ces mineurs qui risquaient leur vie pour la gagner, mais dépeint aussi la vie dans les corons après la seconde guerre mondiale, notamment par
l’intermédiaire de Jean. Mais il s’étend bien au-
delà puisque la destinée d’Alexandre, le neveu,
va entraîner le lecteur jusqu’en pleine guerre
d’Algérie, puis lui faire vivre les barricades de mai 68 avant de lui narrer la singulière initiative des salariés de Lip. Un roman d’apprentissage émouvant qui inscrit l’individu dans la grande Histoire. -
Biographie :
Petite-fille de mineurs, Sandrine Leturcq est née au coeur des corons de Bruay-en-Artois. Redonnant ici aux dialogues la chaleur patoisante de sa région, elle déroule le fil de deux destins contraires s’inscrivant dans une fresque historique.
Sandrine Leturcq a également publié en 2011 chez L’Harmattan un essai littéraire, Jacques Sternberg, une esthétique de la terreur.

