Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La justice climatique mondiale
EAN : 9782707185488
Paru le : 8 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707185488
- Réf. éditeur : 614686
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 8 oct. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:191 mm L:123 mm E:11 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le climat de la planète ". Elles n'ont toujours pas abouti à une architecture convaincante de l'action internationale. Ce livre informé et engagé propose de sortir des impasses en déplaçant le questionnement et d'aider à trancher les hésitations sur la nature de la situation créée par l'émission de gaz à effet de serre et les menaces climatiques.
Des négociations internationales ont été lancées à la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le système climatique de la planète ". Après des débuts convaincants, les États ont peiné à s'accorder sur l'ampleur et la répartition des efforts et sur l'architecture de l'action future. C'est dans un contexte très politisé entre Nord et Sud qu'a été posée depuis le début la question de la justice climatique mondiale (responsabilité des pays, droits à réparation et à compensation, partage équitable d'un " budget carbone " restreint).
Ce livre retrace les idées-forces et les oppositions sur deux plans : les conceptions avancées autour de la négociation climat ; la discussion parallèle en philosophie morale et politique. Il suit et discute les arguments. Il traque les fausses évidences de l'intuition, en particulier sur la responsabilité historique des pays. Il met finalement en lumière le caractère irréconciliable des conceptions cosmopolitiques et internationales de la justice mondiale.