Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La justice à l'épreuve de la guerre
L'Harmattan - EAN : 9782140312472
Édition papier
EAN : 9782140312472
Paru le : 15 mars 2023
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140312472
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 548
- Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
- Poids : 840gr
- Résumé : Comment la justice française traverse-t-elle la Première Guerre mondiale ? C'est à cette question qu'il s'agit de répondre à partir de ses acteurs les plus visibles. Soumis aux mêmes obligations et dangers que tous les Français, magistrats et avocats n'échappent pas aux souff rances de la guerre. Les destinées individuelles sont très différentes au front, à l'arrière ou en territoires occupés. Néanmoins, l'esprit de corps et le sentiment d'avoir à défendre la justice et le droit cimentent un vécu collectif nourri d'un profond patriotisme et du sentiment d'appartenir à une élite incarnant les valeurs de la France qu'ils considèrent comme la patrie du droit. Si la guerre ne suspend pas le fonctionnement de l'institution judiciaire, elle en bouleverse considérablement les conditions. À quel type de justice, magistrats et avocats ont-ils apporté leur concours durant le conflit et à son issue lorsqu'il a fallu en régler les conséquences matérielles et humaines ?
- Biographie : Annie Deperchin est docteure en droit HDR, historienne du droit, chercheure associée au Centre d'Histoire judiciaire de l'Université de Lille et membre émérite du Comité directeur du Centre international de recherche de la Grande Guerre.