Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre scolaire
EAN : 9782315006465
Paru le : 29 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006465
- Réf. éditeur : 00646
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 29 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:205 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Le but de cet ouvrage, ni pamphlet, ni antireligieux mais écrit à partir de faits et documents incontestables, politiques, statistiques, historiques, juridiques, est de mettre en lumière ce que, depuis des années, taisent les décideurs, les partis politiques notamment, et qu'occultent les médias : la guerre scolaire que subit l'école de la République. Pour qu'on ne dise pas qu'on ne savait pas.
"Disons-le tout de suite : au terme de ce travail, il apparaît difficile, c'est une litote, de prendre au sérieux les alarmes de l'enseignement privé." Si guerre scolaire il y a, elle est clairement de son fait, comme en témoignent la violence de ses attaques (inchangées d'un siècle à un autre) qui finissent par faire douter l'opinion publique, les mensonges répétés à satiété sur l'enseignement du genre et les libertés continuellement prises dans l'enseignement qui vont à l'encontre de toute législation en vigueur. L'enseignement privé semble conforté dans son audace par plusieurs tendances de nos sociétés contemporaines. Celle par exemple d'un individualisme qui fait fi du collectif et qui nous pousse à revenir à un clivage d'un autre temps : pour les élites, le sur mesure, pour les autres, l'école publique. Celle encore des enseignements privés eux même (catholique à 90%) qui tendent à s'élargir en incluant les autres religions et les diverses dimensions régionalistes. À la fois instructif, accessible et très documenté, ce texte fera date dans un débat qui prend, année après année, une ampleur plus importante.