Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GUERRE DES SONDAGES
EAN : 9782841865772
Paru le : 15 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841865772
- Réf. éditeur : 498844
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 15 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 153
- Format : H:206 mm L:130 mm E:14 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Le directeur de l'un des plus grands instituts de sondages français se propose, sans langue de bois, d'éclairer l'un des thèmes qui fera le plus débat au cours de la prochaine campagne présidentielle. Il répond de façon simple, pédagogique et illustrée aux principales interrogations qui entourent les sondages et leur utilisation.
La dernière polémique en date sur le sondage de l'institut Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote des Français donne le ton : la campagne présidentielle sera rythmée par la publication de résultats d'enquête et les sondages seront au coeur d'une compétition lancée plus de 12 mois avant la date du scrutin.
Les sondeurs sont-ils en collusion avec les partis politiques, le pouvoir en général, les médias ? Quel impact ont les sondages sur les comportements des électeurs ? Quels sont les enjeux de la réglementation des sondages pré-électoraux ? Quel est l'impact de la formulation des questions sur les résultats ? Existe t-il des problèmes de représentativité des échantillons ? Quelles sont les rétributions accordées aux répondants ? Pourquoi publier des données brutes ? Les réponses à ces questions que le grand public se pose au sujet des sondages sont illustrées de cas concrets empruntés à l'actualité politique récente.
Ce livre se conclut sur un chapitre proposant une série d'actions destinées à améliorer les sondages et leur utilisation dans le jeu démocratique.