Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Guerre des Gaules
EDL - EAN : 9782211309516
Édition papier
EAN : 9782211309516
Paru le : 24 févr. 2021
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211309516
- Réf. éditeur : 101972
- Collection : CLASSIQUES / CL
- Editeur : EDL
- Date Parution : 24 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:190 mm L:125 mm E:22 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : Après la conquête des Gaules, César doit justifier sa politique extérieure aux yeux de ceux qui, à Rome, l'accusent d'avoir livré bataille à des peuples inoffensifs à seule fin d'étancher sa soif de gloire. Avant de se porter candidat à un second consulat, il doit s'expliquer et couper court aux médisances et aux intrigues. Tel est le dessein de sa Guerre des Gaules : faire connaître à l'opinion romaine les glorieux épisodes d'une non moins glorieuse conquête. « À son arrivée, César fut reconnu à la couleur de son vêtement de bataille, et les Gaulois qui, de la hauteur, le voyaient venir avec la cavalerie et les cohortes dont il s'était fait suivre, commencèrent l'attaque. Une grande clameur s'élève des deux côtés et se répète dans tous les ouvrages. Nos soldats ayant lancé leurs javelots, mettent l'épée à la main ; en même temps notre cavalerie apparaît derrière l'ennemi, qui voit d'autres cohortes approcher encore. Alors ils lâchent pied, s'enfuient et vont tomber dans notre cavalerie qui en fait un grand carnage. Sédulius, général et premier citoyen des Lémovices, est tué ; Vercassivellaune, l'Arverne, est fait prisonnier alors qu'il fuyait ; soixante-quatorze enseignes sont prises et portées à César. De ce grand nombre d'ennemis il y en eut bien peu qui rentrèrent dans leur camp. Ceux de la place forte, qui virent le massacre et la fuite de l'armée de secours, perdirent toute espérance et rappelèrent leurs troupes qui attaquaient nos ouvrages. À cette nouvelle, les Gaulois qui étaient dans le camp, l'abandonnèrent à la hâte. Si nos troupes n'avaient pas été harassées par les continuels mouvements et les combats de cette journée, elles auraient pu détruire la totalité de cette armée gauloise. Vers minuit, notre cavalerie fut envoyée à leur poursuite ; elle atteignit leur arrière-garde et en tua ou fit prisonniers un grand nombre ; les autres se sauvèrent dans leurs cités. » Dans une collection qui se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires, voici une traduction révisée de « La Guerre des Gaules », abrégée de manière à laisser intacts le fil du récit, le style et le rythme de l'auteur. Une chronologie de la vie de César et de ses campagnes, un glossaire, une carte des tribus gauloises et de la marche des armées romaines viennent compléter le texte.
- Biographie : Jean-François Ménard est né à Paris en 1948. Après des études de philosophie, il est devenu l'assistant de plusieurs réalisateurs de cinéma et, comme ses collègues appréciaient beaucoup les histoires qu'il racontait sur le plateau, il s'est mis à les écrire. Il a publié depuis un nombre incalculable de livres. On lui doit les traductions de plusieurs textes pour la jeunesse parmi lesquels, "Le Bon Gros Géant" de Roald Dahl, "Trois Hommes dans un bateau" de Jérôme K. Jérôme, "Le Rêve de la forêt profonde" de Malcolm Bosse et la série des "Harry Potter" (Gallimard Jeunesse). Jean-François Ménard adore les voitures anciennes et la gastronomie. Amoureux des grands froids, il lui est arrivé de passer l'hiver an nord des Etats-Unis où les températures de -35° lui semblent idéales pour se promener au bord des lacs. Hélas, il est impossible, sous de tels climats de faire démarrer une Bugatti des années 30. C'est pourquoi il a choisi, ces derniers temps, de renoncer à l'Amérique du Nord au profit de l'Italie.