Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre d'Espagne 1936-1939
EAN : 9791021061279
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021061279
- Réf. éditeur : 315694
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Espagne, juillet 1936. Un putsch tente d’abattre la République. L’assassinat de la démocratie par des militaires, des monarchistes et des fascistes était prémédité de longue date. L’intensité de la réaction populaire et de la résistance du régime, moins attendue, transforme ce conflit en une guerre sanglante de presque trois ans. Une guerre a la fois politique et sociale, civile et internationale: Mussolini et Hitler soutiennent les troupes du général Franco, l’URSS s’engage du côté républicain alors que les démocraties libérales s’abstiennent. Le monde regarde l’Espagne et se mobilise pour cette guerre qui fait plus de 500 000 morts et autant d’exilés.
Aujourd'hui, de nombreuses recherches et archives, mais aussi des témoignages, permettent d’écrire une nouvelle histoire de la guerre d’Espagne. Cette histoire dévoile le long travail de sape de la démocratie par les forces réactionnaires et l’extrême droite espagnole, bien avant 1936. Elle montre les mécanismes profonds de la dictature franquiste et se penche enfin sur l’expérience au jour le jour des acteurs de cet épisode majeur du XXe siècle européen. - Biographie : Pierre Salmon est maître de conférences en histoire contemporaine a l’École normale supérieure (PSL), spécialiste de la guerre d’Espagne, de la mémoire de ce conflit et, plus généralement, du trafic d’armes.



















