Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre civile européenne national-socialisme et bolchevisme, 1917-1945
EAN : 9782262034580
Paru le : 3 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262034580
- Réf. éditeur : 478552
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 3 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 937
- Format : H:179 mm L:110 mm E:42 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Une histoire parallèle de l'Allemagne et de la Russie soviétique entre 1917 et 1945. Un ouvrage devenu un classique de l'historiographie contemporaine après avoir suscité la polémique.
Tout comme nombre de ses contemporains, Hitler a été marqué par l'" expérience " bolchevique qui faisait planer sur l'Europe le spectre de la guerre civile. Le nazisme doit donc être replacé dans ce contexte initié par la révolution de 1917 et qui a provoqué une tragique réaction en chaîne jusqu'en 1945. Telle est la thèse originale d'Ernst Nolte qui retrace dans cet ouvrage l'histoire parallèle de l'Allemagne et de l'URSS, mais aussi du parti bolchevique, du parti communiste allemand et du parti nazi pour démontrer l'existence d'un " noeud causal "entre la révolution bolchevique et le surgissement des fascismes à l'ouest.
Ce livre, qui a attendu plus de dix ans avant de parvenir en France, a suscité un vaste débat en Allemagne, puis en Europe. Aujourd'hui, il est considéré comme un classique de l'historiographie contemporaine.
Ernst Nolte est historien et philosophe, spécialiste des mouvements politiques de l'entre-deux-guerres, en particulier des fascismes. Professeur émérite à la Freie Universität de Berlin, il est l'auteur, entre autres, de Fascisme et totalitarisme et, avec François Furet, de Fascisme et communisme.
" Le livre de Nolte dépasse les sources de malentendus pour renouveler l'histoire des idéologies du XXe siècle dans les confrontations entre nazisme et communisme. "
Le Figaro
" Stéphane Courtois en restitue les enjeux dans une preface indispensable a la lecture de ce " pavé " passionnant. "
E.H, L'Express, 29 Juin - 05 Juillet 11