Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre à l'Est histoire d'un régiment allemand, 1941-1944
EAN : 9782262013677
Paru le : 2 avr. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262013677
- Réf. éditeur : 225191
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 2 avr. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:226 mm L:141 mm E:20 mm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
La chronique d'un régiment allemand d'infanterie sur un front qui, en quatre ans, a englouti 85% des effectifs de toute l'armée allemande.
Dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la phase la plus longue, la plus meurtrière, la plus éprouvante sur tous les plans, fut la guerre germano-russe qui a duré près de quatre années sans interruption. Quatre-vingt-cinq pour cent des soldats allemands tués ou disparus entre 1939 et 1945 l'ont été sur le Front de l'Est. Outre l'immensité du pays et les éléments naturels qu'ils n'étaient pas préparés à affronter -des températures allant jusqu'à -50°, la neige, la boue-, les soldats du Reich se sont heurtés à partir de la fin 1942 à des effectifs infiniment plus nombreux et de mieux en mieux équipés grâce à l'aide américaine. Et l'on ne peut s'empêcher d'être admiratifs devant les capacités dont ils ont fait preuve dans la défensive comme dans l'offensive. Pour restituer ce qu'ils ont vécu, A. Kageneck raconte l'histoire significative d'une unité -le 18e régiment d'infanterie-grenadiers- qui a combattu sur le front de l'Est d'un bout à l'autre de la guerre. Ainsi suit-on celle-ci au plus près des hommes, officiers et soldats, dans le quotidien du combat ou de l'attente, quand la crainte de la mort ou de la capture, l'instinct de survie, la discipline, la camaraderie, l'amour-propre expliquent le dépassement de soi à l'exclusion de toute idéologie, de toute adhésion particulière au nazisme. L'histoire de ce régiment a valeur générale. Kageneck, qui a lui-même connu le Front de l'Est pendant dix-huit mois et dont un frère a trouvé la mort au sein de ce régiment plusieurs fois décimé,était évidemment le plus à même d'écrire un tel ouvrage. Il nous plonge dans une réalité humaine qu'une histoire globale de la guerre à l'Est ne peut traduire avec tant de vérité et de précision.









