Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grande Parade
Gallimard - EAN : 9782070117826
Édition papier
EAN : 9782070117826
Paru le : 11 mars 2004
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070117826
- Réf. éditeur : A11782
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 11 mars 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:320 mm L:255 mm E:33 mm
- Poids : 2.596kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'exposition La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown regroupe près de deux cents oeuvres - peintures, sculptures, dessins, films vidéo, installations - couvrant plus de deux siècles, depuis Watteau et Chardin jusqu'à Boltanski et Cindy Sherman, en passant par Tiepolo, Goya, Daumier, Courbet, Seurat, Ensor, Rouault, Léger, Klee, Chagall, Picasso, Nauman, Rondinone, Sorin. Le catalogue et l'exposition portent sur les représentations que les artistes ont données d'eux-mêmes, à partir d'une certaine époque, à travers la figure du clown - qui témoignent de l'évolution de leur statut au sein de la société. Aux alentours de 1780 en effet, l'image que l'artiste se fait de lui-même - et que la société lui renvoie - change lentement mais irrésistiblement. Il cesse d'être considéré et de se croire l'égal des Grands de ce monde pour se percevoir et se projeter au contraire comme un marginal, un déclassé et, par suite, métaphoriquement, comme un bouffon ou un pitre. D'où son intérêt nouveau pour le cirque qui, comme divertissement populaire, commence à se développer précisément à cette époque. Parallèlement, aux autoportraits d'apparat solennels de l'âge classique se substituent souvent des autoportraits "ironiques" où les artistes donnent de leurs traits une image grimaçante ou caricaturale.
- Biographie : Jean Clair est historien de l'art, conservateur général du Patrimoine, membre de l'Académie française. Ancien directeur du musée Picasso, commissaire de grandes expositions, il a publié de nombreux textes littéraires chez Gallimard ; il est l'auteur de Malaise dans les musées et L'Hiver de la culture dans la collection " Café Voltaire ".