Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GRACE DE SAINT-ROCH - Au coeur de Paris la paroisse des artistes
EAN : 9782809912784
Paru le : 8 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809912784
- Réf. éditeur : 615313
- Collection : GRACE CATHEDRAL
- Editeur : Pdv Nuee Bleue
- Date Parution : 8 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:359 mm L:268 mm E:21 mm
- Poids : 1.84kg
-
Résumé :
Le grand livre de prestige et de référence sur l'une des églises majeures de l'art baroque français, située en plein cœur de Paris.
C'est un haut lieu d'histoire lié à des grands noms (Molière, Bossuet, Bonaparte,...), mais aussi depuis les années 1920 la " paroisse des artistes du spectacle "
Dans la lignée de la collection " La grâce d'une cathédrale " : même format, même maquette, mais moins épais
Contributions des meilleurs spécialistes de l'édifice – historiens et historiens de l'art, musicologues – et du Père Desgens, curé de la paroisse et " aumônier des artistes "
200 superbes illustrations dont un reportage photographique inédit de Jean-François Forchantre (directeur de l'Association Planète Albert Kahn, Directeur du Forum Pro-Images)
Héritière et témoin d'une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l'église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l'admiration des Parisiens et des visiteurs venus du monde entier.
L'ouvrage donne à comprendre cette " paroisse des artistes " sous toutes ses facettes : histoire de sa construction décidée par une assemblée générale de paroissiens au XVIIe siècle, pose de la première pierre en 1653 par Louis XIV âgé de 14 ans, étude de ses richesses artistiques exceptionnelles, de sa beauté architecturale et de son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, analyse des trois orgues, évocation de tous les paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, de l'impératrice Eugénie à la reine Marie-Amélie, les cérémonies et événements récents qui l'ont distinguée.
Avoir les clefs pour mieux regarder Saint-Roch, mieux la contempler, c'est le but de cet ouvrage qui n'occulte pas l'aspect sacré et spirituel du lieu. Un somptueux reportage photographique, en grande partie inédit, permet de révéler avec faste et sensibilité les beautés, parfois peu visibles, de l'édifice.