Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gestion des conflits en milieu professionnel
L'Harmattan - EAN : 9782336538952
Édition papier
EAN : 9782336538952
Paru le : 19 juin 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336538952
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 109gr
-
Résumé :
Cet ouvraged’Ousmane Yaya DAOU explore les tensions employeurs-employés en Afrique, liées aux interprétations des textes juridiques, aux frustrations (salaires, conditions de travail) et aux pressions externes. L’auteur identifie deux types de conflits : conflits du travail (droit) et conflits au travail (relations). Il analyse les acteurs (officiels : syndicats, DRH ; officieux : médiateurs informels) et leur rôle, soulignant l’importance de la prévention par le dialogue et la communication interne.
L’ouvrage compare les législations ouest-africaines (CDD/CDI, licenciements, préavis) et propose des solutions adaptées aux réalités locales (cohésion sociale, team building). Il insiste sur la nécessité d’une gestion proactive et culturellement contextualisée pour désamorcer les crises.
Destiné aux dirigeants, DRH et étudiants, ce livre mêle analyse juridique et conseils pratiques pour un environnement professionnel apaisé. - Biographie : Ousmane Yaya DAOU est un gestionnaire des ressources humaines, passionné de cette discipline, il a vécu cette expérience de différentes manières, en tant que praticien, enseignant et consultant. Comme son profil l’indique, il a su maintenir l’équilibre entre la gestion des ressources humaines et le droit du travail.