Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRANCE IMAGINEE - DECLIN DES REVES UNITAIRES ?
Fayard - EAN : 9782213592428
Édition papier
EAN : 9782213592428
Paru le : 21 janv. 1998
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213592428
- Réf. éditeur : 3592425
- Collection : ESPACE DU POLIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 21 janv. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : 2.10 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 547gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Imaginer la France, de la Révolution à nos jours, c'est rencontrer tout de suite les passions uniformisatrices rivales qui s'affrontent dans leur volonté de rendre la société homogène. Entre Sièyes et Joseph de Maistre, le libéralisme à la Tocqueville se trouve réduit à la portion congrue: le pluralisme des cultures, des territoires, des intérêts et même des langues demeure illégitime. Entre républicains et catholiques, le heurt est presque toujours la règle, même si les accomodements sont fréquents et si, loin des rêves uniformisateurs, une certaine diversité s'établit déjà.
De nos jours, imaginer la France ne va plus de soi tant les identifications rivales, les allégeances locales ou encore les mémoires et les cultures s'affrontent, au moment où l'Etat et l'Eglise, les deux vieux lutteurs, déposent les armes; quand le projet républicain renonce à l'utopie et le peuple catholique à son intransigeance; lorsque s'effritent les clivages jadis tenus pour intangibles, quand le local devient central. Au moment où les élites, à l'instar de l'Etat, abdiquent leur arrogance, apprennent le dialogue et la coexistence, quand le langage guerrier tombe en désuétude. La France hésite entre l'acquisition du pluralisme et le basculement dans l'inconnu, invention d'une identité où le sang et l'ethnicité joueraient un rôle nouveau.
Professeur à l'université de Paris-I, membre de l'Institut universitaire de France, Pierre Birnbaum est spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine. - Biographie : Professeur émérite de science politique de Paris-I, membre de l'Institut universitaire de France, professeur invité à Columbia University, Pierre Birnbaum est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à l'État et aux Juifs de France depuis deux siècles (« La République juive » ; Les Fous de la République ; le Moment antisémite).