Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France à la loupe européenne
Dunod - EAN : 9782100884612
Édition papier
EAN : 9782100884612
Paru le : 18 févr. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100884612
- Réf. éditeur : 8743394
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 18 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:141 mm E:12 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Les comparaisons avec nos voisins européens servent souvent d’arguments massue pour montrer à quel point les Français ne travaillent pas assez, payent trop d’impôts ou abusent des dépenses de santé. Mais qu’en est-il vraiment ?
Si certaines comparaisons sont pertinentes, d’autres se heurtent en revanche à la réalité des faits : oui, les Allemands ont un pouvoir d’achat supérieur, mais la France est un pays beaucoup plus égalitaire du point de vue des revenus et du patrimoine. Et lorsque l’on pointe du doigt les larges dépenses de santé tricolores, on oublie souvent de préciser que la longévité des Français est plus élevée que dans le reste de l'Europe.
Avec des analyses claires et accessibles, cet ouvrage explore un large panel de thématiques (éducation, retraites, justice, sécurité…) pour comparer les pays de l’Union européenne sur les plans économiques, sociaux et sociétaux. Derrière les chiffres, il met en lumière les paradoxes d’un pays aux performances contrastées, oscillant entre excellence et fragilités et invite la France à s’inspirer des réussites européennes pour se transformer et préserver son modèle de solidarité. - Biographie : Pierre-André Buigues est économiste. Il a exercé pendant 22 ans des fonctions de direction à la Commission européenne, puis comme professeur à la Toulouse Business School. Expert des questions européennes, il a également mené une activité de consultant international et de conseiller pour diverses institutions mondiales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence.
