Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Folie sur scène
Publibook - EAN : 9782748303650
Édition papier
EAN : 9782748303650
Paru le : 2 juin 2004
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748303650
- Réf. éditeur : 5492794
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 2 juin 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:210 mm L:148 mm E:28 mm
- Poids : 588gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Martine-Agathe Coste présente un panorama complet de la folie au théâtre entre 1900 et 1968, thème passionnant et étrange, qui permet de rassembler des auteurs a priori éloignés, des acteurs de différentes époques et des évènements qui ont marqué le théâtre par leur démesure ou leur rupture, signe de folie. L'auteur ne se lance pas dans ce sujet au hasard et suit une démarche très intéressante, comprenant à la fois définitions, extraits d'oeuvres, descriptions d'acteurs... Nous croisons donc Sarah Bernhardt et Edouard De Max, Jarry, Ionesco, Zola ou Freud, le naturalisme, le dadaïsme ou encore l'existentialisme. La folie comme résistance au progrès ? La folie comme signe de génie ? La folie mère du fou rire ? Une réflexion sur cet état hors-norme qui, finalement, nous entoure, pour le meilleur et pour le pire.« Folie et théâtre, tous deux phénomènes relationnels, peuvent paraître antithétiques, la première signifiant l'altération du lien, le deuxième ayant pour nécessité vitale de le nouer... La folie poussée jusqu'au bout n'est-elle pas désagrégation ? Le théâtre, communion ? Ici se situe la grande difficulté de la représentation de la folie sur la scène : la folie, extrême, offerte en partage à la multitude. Or ce paradoxe, loin d'avoir éloigné la folie de la scène, nous semble au contraire associer ce "thème" aux plus intimes exigences du fonctionnement théâtral : notre intuition est que [...] la folie ne peut manquer de rencontrer le théâtre, d'abord parce qu'elle est excès, ensuite parce qu'elle lui lance un défi qui le touche au coeur de ce qu'il est... »
- Biographie : Praticienne du théâtre, Martine Agathe Coste est agrégée de Lettres Classiques, docteur en Littérature Générale et Comparée, elle enseigne comme Maître de conférences en Littérature française à l'Université de Provence.