Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La folie des guerres et ses effets transgénérationnels
L'Harmattan - EAN : 9782336595320
Édition papier
EAN : 9782336595320
Paru le : 26 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336595320
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Marie Romanens retrace son cheminement sur les traces de son père, STO pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette quête personnelle la conduit à mesurer la souffrance endurée par les anciens requis et à comprendre leurs difficultés à leur retour au pays. A son récit elle joint des histoires de patients, impactés eux aussi par le passé de guerre vécu par un parent.
S’appuyant sur tous ces témoignages, l’autrice décrit les modalités de la transmission transgénérationnelle des traumatismes subis lors d’un conflit armé. Elle rend compte également de l’influence socio-historique dans la construction psychique. Certains troubles mentaux sont en effet à mettre en lien avec l’oubli collectif dans lequel la folie des guerres peut être tenue, comme cela a été le cas pour le travail forcé. - Biographie : Marie Romanens, psychiatre, s’est consacrée à la pratique de la psychothérapie et de la psychanalyse jusqu’en 2011. A partir de cette expérience, elle a mené toute une réflexion sur les liens à faire entre les problématiques sociales et culturelles et le champ psychologique, comme en témoignent ses ouvrages : Le divan et le prie-Dieu, Maltraitance au travail, L’écologie intérieure…









