Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fluorine
Societe Geologi - EAN : 9772928471064
Édition papier
EAN : 9772928471064
Paru le : 1 juin 2008
13,00 €
12,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9772928471064
- Réf. éditeur : GEOC106
- Collection : GEOCHRONIQUE
- Editeur : Societe Geologi
- Date Parution : 1 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 60
- Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
- Poids : 125gr
-
Résumé :
Parmi les minéraux communs appréciés du grand public, la fluorine ou fluorite (fluorure de calcium naturel) semble en passe de prendre la première place, supplantant déjà les agates et le cristal de roche et concurrençant l'améthyste. Fragile, n'étant ni une pierre semi-précieuse ni une pierre dure, elle prend néanmoins un joli poli et son extraordinaire gamme de couleurs est très prisée des amateurs de bijoux relativement bon marché et de figurines.
Sur le marché des spécimens minéralogiques, la demande des collectionneurs adeptes du commerce en ligne est telle que le plus grand site Internet de vente aux enchères, reconnu comme véritable phénomène de société, a enregistré les noms fluorine et fluorite dans les 6 mots clés de minéraux de son moteur de recherche.
Les musées et connaisseurs privés se disputent les groupes de cristaux les plus gros et les plus esthétiques pour plusieurs milliers d'euros. Ceux de France, qu'ils soient bleus comme dans le Tarn et le Puy-de-Dôme ou roses comme dans le massif du Mont Blanc, sont mondialement réputés.
Seul minerai de fluor, la fluorine est en outre recherchée par les industries chimique et métallurgique sous l'appellation commerciale de spath fluor. La France a eu la chance d'en posséder des gisements importants à l'échelle mondiale (des World class deposits) mais la dernière mine a été fermée en 2006. Malgré des réserves encore notables, nul ne sait s'il existe une chance pour que l'industrie du spath fluor renaisse en France. Pour consoler les nostalgiques, Géochronique fait dans ce dossier le point sur tout ce qu'il faut savoir de ce minéral fascinant : minéralogie, géologie, panorama français, utilisations et marché, environnement et santé, sans oublier quelques aspects inusuels qui feront sourire les sceptiques, ainsi que des informations sur les sites touristiques à ne pas manquer.