Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin du développement
Actes Sud - EAN : 9782742714476
Édition papier
EAN : 9782742714476
Paru le : 4 juin 1999
8,20 €
7,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742714476
- Réf. éditeur : 048125
- Collection : ESSAIS, DOCUMEN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:175 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
"Un chaos généralisé est, hélas !, l'hypothèse la plus probable. Mais le chaos ne saurait durer éternellement. Tôt ou tard, les sociétés se recomposeront sur de nouvelles bases. De plus, une alternative demeure possible. Si elle ne peut être espérée d'une transformation du système, à l'initiative des forces sociales organisées telles qu'elles le sont aujourd'hui (en partis ou en syndicats) et dans le cadre où elles le sont (celui de l'Etatnation), elle peut naître de sa décomposition, à la condition que la fraction de la population mondiale marginalisée par l'évolution technico-économique, fraction au demeurant largement majoritaire et, de surcroît, en constante augmentation, parvienne à s'organiser pour la mettre en forme. C'est cette éventualité qui sera étudiée ici. Elle peut paraître utopique. Et elle l'est, en effet. Pourtant, des réactions convergentes permettent un espoir, ténu sans doute, mais un espoir quand même. Il faut s'y accrocher, car c'est en définitive le seul."
FP - Biographie : Economiste de formation, banquier envoyé dans le Tiers- Monde pour le secteur privé puis public, François Partant (1926-1987) a pris conscience, en homme de terrain, des aberrations auxquelles conduisaient les politiques de développement préconisées par ces organismes. Après s'être mis au service des mouvements d'opposition de plusieurs pays (Yémen, Congo-Brazzaville, Madagascar), il s'est consacré à une réflexion plus globale sur le système économique mondial.