Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fille d'Aristide
Books On Demand - EAN : 9782322595082
Édition papier
EAN : 9782322595082
Paru le : 26 juil. 2025
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322595082
- Réf. éditeur : 411203
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 26 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:210 mm L:148 mm E:10 mm
- Poids : 213gr
- Résumé : Dans « La Fille d'Aristide », Françoise de Graffigny investit la scène du théâtre des Lumières avec une comédie en cinq actes qui interroge la société du XVIIIe siècle à travers les dilemmes d'une jeune femme, Théonise, élevée dans la vertu après la mort de son père Aristide. Sous la tutelle du philosophe Cléomène, elle doit affronter les attentes contradictoires de l'éducation morale, de l'héritage familial et des usages mondains de son temps. Graffigny met en scène une société où la condition féminine se trouve à l'épreuve des valeurs héritées et de la recherche d'autonomie, s'appuyant sur les ressorts de l'intrigue, de la satire et de la morale pour questionner les modèles d'autorité et d'émancipation.
- Biographie : Françoise de Graffigny, née à Nancy en 1695, s'impose comme l'une des voix majeures de la littérature du XVIIIe siècle. Issue de la noblesse lorraine, elle traverse les épreuves d'un mariage difficile, puis s'épanouit dans les milieux intellectuels, d'abord à la cour de Lunéville auprès de Voltaire et d'Emilie du Châtelet, puis dans les salons parisiens où elle fait rayonner son esprit. Accueillie à la Société du bout du banc, aux côtés de Marivaux, Rousseau et Diderot, elle participe à toutes les discussions sur la morale, la société et l'éducation. Son grand roman, « Lettres d'une Péruvienne », connaît un immense succès dès 1747, faisant d'elle une référence du roman épistolaire et de la littérature féminine des Lumières.
