Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FIGURE D'ADAM - DE SAINT PAUL A JEAN-LOUIS CHRETIEN
Hermann - EAN : 9782705689452
Édition papier
EAN : 9782705689452
Paru le : 11 juin 2015
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705689452
- Réf. éditeur : 1771257
- Collection : DE VISU
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 11 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 492gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le thème de ce livre peut sembler incongru en ce début de xxie siècle, habitué à l'annonce multiforme de la fin de l'homme et nourri d'odyssées paléontologiques dont la portée est comparable à celle d'une philosophie première. Adam évoque ce qui nous est trop familier : la perte de l'innocence, la division, la mort et l'impossibilité de revenir en arrière. Mais il évoque aussi, tout simplement, nos limites et notre finitude. Et n'est-ce pas justement cette humanité finie, engoncée dans ses limites trop étroites, que les « transhumanistes » rejettent aujourd'hui ? Pourquoi donc tourner à nouveau notre regard vers Adam ? La figure d'Adam porte en elle-même une interrogation sur la nature et sur la place de l'homme dans le monde. Sans cet effort de retour sur soi, comment engager les changements qui importent vraiment ? Comment ne pas tomber sempiternellement dans les mêmes erreurs et dans les mêmes fautes ? Loin d'être une figure abstraite et proprement insignifiante de l'humanité, Adam constitue au contraire une révélation de l'homme à lui-même. L. S.
-
Biographie :
Laure Solignac est ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et docteur en philosophie. Elle est actuellement maître de conférences à l’Institut catholique de Paris (ICP). Elle est l’auteur de La Théologie symbolique de saint Bonaventure (2010).