Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fête des ponts : Limoges 1906-1914
Ieo Lemosin - EAN : 9782952389792
Édition papier
EAN : 9782952389792
Paru le : 20 avr. 2013
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952389792
- Réf. éditeur : LAFETE13
- Editeur : Ieo Lemosin
- Date Parution : 20 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 91
- Format : H:300 mm L:250 mm E:8 mm
- Poids : 526gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au cours de ses recherches sur l’histoire des Ponts, Jean-Pierre Cavaillé fait la connaissance de Simone Jeammot, et découvre la très belle collection de photos familiale, héritée de son père Léon, tenancier dans les années 30-40 de la « Crotte de poule », célèbre bistrot du bord de Vienne.
La série publiée ici est constituée de photos pour beaucoup inédites, et entièrement consacrée aux « fêtes du Pont Saint-Étienne ».
Quatrième de couverture :
Le 21 août 1906, on pouvait lire dans le Populaire du Centre, un compte-rendu intitulé "La fête du Pont Saint-Étienne" qui commençait par les mots suivants :
« Rarement fête eut tant de succès que celle organisée au pont Saint-Étienne. Une immense foule s’était rendue dans ces vieux quartiers pour assister aux diverses réjouissances inscrites au programme : et spécialement aux courses de bateaux sur la Vienne. Les décorations étaient parfaites, le coup d’œil splendide.
Il était fort curieux d’admirer, du haut de la rue du Pont, cette foule compacte s’agitant lentement, en colonne serrée, sur le vieux pont Saint-Étienne. »
Pendant huit années le succès des grandes fêtes nautiques organisées par la jeune association des Enfants de la Vienne, au cœur du quartier ouvrier des Pont de Limoges, n’allait cesser de grandir, jusqu’à ce qu’éclate la guerre de Quatorze... Nous vous convions ici à la célébration en images et en mots de ces festivités qui ont laissé dans la ville un souvenir impérissable. -
Biographie :
Jean-Pierre Cavaillé enseigne l'anthropologie historique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Pendant plusieurs années, il a participé à une collecte de mémoire ouvrière dans le quartier des Ponts à Limoges comme membre de l'association Calandreta lemosina.