Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La femme pauvre
EAN : 9782385501082
Édition papier
EAN : 9782385501082
Paru le : 7 janv. 2026
8,50 €
8,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385501082
- Réf. éditeur : 5550543
- Collection : LITTERATURE
- Date Parution : 7 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:178 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Dans le Paris de la fin du XIXe, Clotilde vit dans l'ombre : enfant livrée à la misère, la violence et l'abandon, elle incarne la « femme pauvre » non seulement dans ses habits, mais aussi dans son âme et son regard.Puis survient la rencontre avec Gacougnol, peintre au coeur généreux, et Marchenoir, écrivain hanté, et toute sa vie bascule : un passage, fragile et lumineux, entre le néant des choses et l'espérance. Lentement, Clotilde accepte de se défaire de ses rêves de richesse matérielle, d'abandonner sa quête de reconnaissance, pour s'ouvrir à un autre trésor : celui du don, de la souffrance transformée, de la prière.À l'ombre de la catastrophe, dans la lueur ardente des flammes, s'accomplit la conversion ultime : la pauvreté se fait destin, l'effacement se fait don et la femme dépouillée de tout devient un phare incandescent dans la nuit du monde.Écrit dans une langue fulgurante, ce roman n'est pas seulement la chronique d'une vie : il est une méditation vive sur la misère humaine, la foi, l'amour et la sainteté.Léon Bloy (1846-1917), qui a inspiré des écrivains et des penseurs tels Jacques et Raïssa Maritain, Georges Bernanos ou Pierre Emmanuel, est également considéré comme l'un de nos plus grands pamphlétaires.
- Biographie : Bien que voué par son père à une carrière de petit fonctionnaire, Léon Bloy devint pamphlétaire et romancier. En 1867 il fit la rencontre de Jules Barbey d'Aurevilly sous l'influence duquel il revint au catholicisme de son enfance en 1869. Souvent au bord de la misère, il publie des articles pour vivre et plusieurs romans, dont Le désespéré, dont la sortie passe inaperçue. Des écrivains majeurs et des penseurs des XIXe et XXe siècles ont puisé leur inspiration chez Bloy.



















