Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La femme française dans les temps modernes
EAN : 9782385089122
Édition papier
EAN : 9782385089122
Paru le : 11 nov. 2022
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385089122
- Réf. éditeur : 251543
- Date Parution : 11 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:210 mm L:148 mm E:17 mm
- Poids : 403gr
- Résumé : Dans "La femme française dans les temps modernes", Clarisse Bader explore l'évolution de la condition féminine en France du XVIe au XVIIIe siècle, en se concentrant sur l'éducation des femmes. L'auteure décrit comment, au XVIe siècle, la Renaissance a favorisé l'érudition chez les femmes, avec des figures comme Marguerite de Navarre et Marie Stuart qui maîtrisaient le latin et le grec. Cependant, cette période de savoir a été suivie par une régression due aux guerres civiles, et au XVIIe siècle, l'éducation des femmes est devenue plus restreinte, souvent limitée à des connaissances superficielles. Bader souligne l'influence de la satire de Molière dans "Les Femmes savantes", qui a contribué à renforcer les préjugés contre l'instruction féminine, conduisant à une ignorance généralisée parmi les femmes de la noblesse. Elle met en avant les efforts de Fénelon et de Mme de Maintenon pour réformer l'éducation féminine, en prônant une instruction qui allie savoir pratique et formation morale, afin de préparer les femmes à être des mères et des épouses éclairées. L'auteure conclut que l'éducation des femmes doit viser à former des esprits critiques et des caractères solides, capables de contribuer positivement à la société.
- Biographie : Clarisse Bader, née le 28 décembre 1840 à Strasbourg et morte le 5 février 1902 à Paris, est une journaliste, historienne et femme de lettres française. À l'âge de 20 ans, elle se lance dans une importante oeuvre historique sur les femmes. Ainsi, en deux décennies de travail, elle publie cinq livres dont quatre sur l'histoire des femmes dans l'Antiquité. Un dernier ouvrage, publié en 1883, intitulé « La femme française dans les temps modernes » achève son projet. Elle maîtrise plusieurs langues, anciennes et contemporaines, et travaille essentiellement à partir de sources littéraires. Elle publie, après son histoire des femmes, plusieurs autres travaux de moins grande ampleur, notamment sur des figures masculines.









