Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Face sensible de la Terre
EAN : 9782746527898
Paru le : 25 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746527898
- Réf. éditeur : 340101
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 25 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Nature peinture
Longtemps, on a brossé le portrait du paysage sous les traits d’un simple décor se détachant à l’arrière-plan des faits et gestes des êtres humains. Pourtant, loin de s’y cantonner, il a peu à peu été placé, par la philosophie, la géographie, la littérature, la peinture ou encore la musique, au cœur de la scène, et décrit comme relevant de la « chair du monde ».
Dans cet essai, Michel Collot montre quels liens vivants et intimes se nouent entre l’homme et la nature au sein du paysage, véritable face sensible de la Terre. De Reclus à Merleau-Ponty, de Rousseau à Rodenbach et Henri Raynal, de Schubert à Eisenstein, du Lorrain à Nicolas de Staël, il convoque les grandes œuvres qui ont contribué à transformer en profondeur l’expérience et l’expression du paysage.
Loin de conforter la vision anthropocentrique qui a conduit à la dégradation de nos milieux, ce nouveau point de vue n’est plus égocentré mais écocentré. Le paysage se révèle ainsi non seulement comme un environnement naturel à préserver mais aussi comme un bien social et culturel à faire fructifier. - Biographie : Michel Collot est professeur émérite à l’université Sorbonne-Nouvelle. Spécialiste de la poésie française contemporaine et des représentations du paysage, il les étudie dans une perspective interdisciplinaire et en dialogue avec l’écopoétique. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Corti, d’Un nouveau sentiment de la nature (2022).









