Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La face obscure de la Police
EAN : 9782315027729
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315027729
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Ce qu’un policier sait de la police
Inspecteur au 36, quai des Orfèvres, spécialiste de la lutte contre les stupéfiants dans les milieux marseillais, Jean-Pierre Colombiès est désormais une figure reconnue de la police de terrain – certains diront qu’il est devenu « la grande gueule médiatique de la police ». Dans ce livre, il confronte méthodiquement sa confiance inébranlable dans l’institution et les dérives avérées de la Grande Boutique. Il évoque ces moments où, pour « faire de belles affaires », il lui a été demandé de fourguer de l’héroïne à ceux qui étaient susceptibles de l’aider à réaliser une belle saisie, donc ces moments où l’État lui a demandé de devenir dealer pour choper des dealers. Il décrit ces moments où la police est incitée à « faire du chiffre » en interpelant à l’aveugle plutôt qu’en intervenant à bon escient. Il révèle l’influence de réseaux dévoyés qui font la loi dans l’institution, promouvant des incompétents ou protégeant des agents déviants. Il dénonce la tyrannie des statistiques qui guident les fonctionnaires au détriment du service rendu à la population. Il montre comment les « forces de l’ordre » peuvent être appelées à « casser du citoyen » pour l’exemple – oui, même en France. Et, à regret, il souligne combien la haine de la police mais aussi les maladresses des plus ou moins « grands patrons » de la Boutique peuvent rendre inefficients les efforts des agents engagés chaque jour au service de la population.
Jean-Pierre Colombiès a été inspecteur des stups à Paris et à Marseille. Fort de son expérience, il s’est ensuite spécialisé dans les atteintes aux personnes. Depuis qu’il a pris sa retraite, il est sans cesse sollicité par des médias allant de Beur FM à BFM, où sa liberté de parole apolitique mais toujours franche du collier étonne et passionne.









