LA DISEUSE FIN DE SIECLE

Epm Marketing - EAN : 3540139871746
GUILBERT YVETTE
Édition papier

EAN : 3540139871746

Paru le : 25 avr. 2023

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3540139871746
  • Réf. éditeur : 987174
  • Editeur : Epm Marketing
  • Date Parution : 25 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : H:125 mm L:140 mm E:10 mm
  • Poids : 100gr
  • Résumé : 80 éme anniversaire
    Yvette Guilbert
    (1865- 1944)


    Découverte et encouragée par un critique d'art dramatique Edmond Stoullig, Yvette Guilbert abandonne la couture et débute au théâtre en 1885, puis se tourne vers la chanson, qu'elle aborde en comédienne. Mais le physique de cette jeune femme mince au long cou et au nez proéminent ne répondait aucunement aux canons habituels de l'interprète de « caf' conc' », tout en rondeurs. C'est vers 1890 qu'elle trouve sa voie grâce à un savant contraste entre sa silhouette, immortalisée par Toulouse-Lautrec — chevelure rousse, robe de satin vert et longs gants noirs —, son maintien distingué et le répertoire grivois de ses chansons, écrites par Léon Xanrof (Le Fiacre, L'Hôtel du no 3) ou Paul de Kock (Madame Arthur). Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein. Le public « montmartrois » et lettré qu'elle conquiert au Divan Japonais (le cabaret de Jehan Sarrazin) le comprenait bien ainsi. Mais les habitués du café-concert firent surtout fête à celle qui leur apparaissait tour à tour comme une chanteuse comique et une diseuse excentrique. En réalité, Yvette Guilbert fut une des rares interprètes, avec Aristide Bruant, capables de transmettre le répertoire des chansonniers montmartrois au grand public. Interrompue par une longue maladie, sa carrière prend en 1913 un tour nouveau, lorsqu'elle décide de consacrer son tour de chant aux poètes (Verlaine, Richepin, Laforgue...) et surtout aux vieilles chansons françaises qu'elle avait exhumées des archives. Jusqu'à l'apparition des auteurs-compositeurs-interprètes dans les années trente, Yvette Guilbert passa pour symboliser, en France et à l'étranger (où elle fit de triomphales tournées), le café-concert parisien dans ce qu'il avait de meilleur.

    Yvette Guilbert "La diseuse fin de siècle"
    (Inclus Livret 20 pages )
    CD 1
    1 Le Fiacre
    2 L'hotel du numéro 3
    3 Les quatr'z'étudiants
    4 Madame Arthur
    5 Les caquets de la couchée
    6 Partie carrée
    7 Les vieux messieurs
    8 J'suis dans le bottin
    9 Son nombril
    10 Quand on vous aime comme ça
    11 Voyage à Bethléem
    12 Le miracle de Sainte Berthe
    13 La passion du doux Jésus
    14 La ballade de Jésus
    15 Les anneaux de Marianson
    16 Enfance
    17 L'éloge des vieux
    18 Verligodin
    19 D'elle à lui
    20 Laissez faire le temps
    21 Les deux notaires
    22 La mère Bontemps
    23 Ma grand mère
    24 C’est le mai

    CD 2
    1 Elle Etait Tres Bien
    2 J'm'embrouille
    3 Dite-Moi Que Je Suis Belle
    4 Je Suis Pocharde!
    5 La Pierreuse
    6 Vierges!
    7 Les Ingenues
    8 Le Jeune Homme Triste
    9 La Soularde
    10 A Grenelle
    11 A La Villette
    12 I Want Yer Ma Honey
    13 Je Suis Porcharde !
    14 Le P'tit Cochon
    15 Les Demoiselles A Marier
    16 Les Demoiselles De Pensionnat
    17 Fleur De Berge
    18 I
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.