Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
la deontologie politique
Lexisnexis - EAN : 9782711033836
Édition papier
EAN : 9782711033836
Paru le : 3 déc. 2020
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711033836
- Réf. éditeur : 3139111
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 3 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:158 mm E:14 mm
- Poids : 422gr
- Résumé : Ouvrage issu du 5e Forum qui s'est tenu du 20 au 22 juin 2019 sur le thème de "La déontologie politique". La vie démocratique, en France mais aussi au-delà de nos frontières, en Europe et dans le monde, est confrontée à une crise de la représentation et connaît une profonde rénovation. Des études ont démontré que cette crise et cette rénovation sont liées à l'exigence de déontologie à l'égard des responsables politiques, permettant de renforcer la transparence nécessaire à la démocratie et la confiance dans les gouvernants. L'actualité récente, en France, en Europe (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Grèce, Espagne, notamment) et dans le monde (États-Unis, Amérique latine) a souligné l'importance des questions déontologiques dans l'exercice du pouvoir. Cela s'est traduit par un renforcement de la transparence ou de l'intégrité (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne) ou a conduit à des alternances politiques parfois marquées ou marquantes (Espagne, États-Unis, Argentine, Mexique). Parmi d'autres, on peut citer les exemples de « l'affaire Cahuzac », du renversement du Gouvernement de Mariano Rajoy en Espagne ou les questions de corruption en Amérique latine, qui ont fait vaciller l'exercice du pouvoir. La déontologie politique est donc au coeur de la vie démocratique et des crises que les différents États modernes traversent. Surtout, en soulevant des interrogations politiques, juridiques, techniques, elle se situe au carrefour du droit, de la science politique et de la vie politique et elle s'intègre ainsi pleinement dans la méthodologie du ForInCIP et la science constitutionnelle qui forge son identité.
- Biographie : Jean-Philippe Derosier est agrégé des facultés de droit, Professeur de droit public (Université de Lille, CRDP-ERDP) et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de droit constitutionnel comparé et consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des institutions politiques. Il est le directeur scientifique du Forum international sur la Constitution et les institutions politiques et préside le Conseil scientifique du Réseau mondial de justice électorale.