Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Dent
EAN : 9782344053621
Paru le : 10 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344053621
- Réf. éditeur : 8723219
- Collection : KARMA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 144
- Format : H:266 mm L:198 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le destin d’un « évolué » !
« J’ai découpé Lumumba », disait le mercenaire belge Gérard Soete sans état d’âme à la télévision lors d’une interview filmée en 2001. L’homme exhibait deux dents qu’il disait avoir arrachées à la mâchoire de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo en 1961, quelques mois après l’indépendance de cette ex-colonie belge.
Dans les années 50, Patrice Lumumba fait partie de cette infime minorité appelée « les évolués », traitée avec égards par les colons occidentaux. Intellectuel, grand lecteur, sa vision du monde évolue progressivement au contact privilégié de ces maitres du pays vers un ardent désir de bousculer l’hégémonie coloniale. Fervent défenseur de la justice sociale, du panafricanisme et de l’unité africaine, son parcours oscille entre des discours enflammés dans des grandes conférences et des emprisonnements voire de la torture. Quand en 1960, le Congo arrache son indépendance, il devient le premier chef du gouvernement du pays ! Mais la corruption, les tensions politiques internes et les ingérences étrangères menacent le jeune État congolais. Dans un contexte de guerre civile, Patrice Lumumba disparaît le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville et devient dans le même temps un martyr de la lutte pour l’indépendance.
Avec une fluidité narrative désarmante, Nicolas Pitz et Pierre Lecrenier reviennent sur le parcours d’une figure majeure de la décolonisation africaine et sensibilisent le lecteur aux réalités des combats nécessaires. Le trait léger et lumineux de Pierre Lecrenier apporte à ce récit passionnant la grâce des œuvres éclairantes. -
Biographie :
Pierre Lecrenier est un auteur et illustrateur belge, diplômé de l’Ecole de Recherche de Graphique de Bruxelles, où il étudie la communication visuelle. Il commence sa carrière au sein de divers studios de design avant de se consacrer entièrement à la bande dessinée et l’illustration. Il fait ses débuts avec la série « Le Belge », publiée aux éditions Delcourt, qui connaît un franc succès. Il collabore régulièrement avec les magazines Topo et La RevueDessinée. En 2024, il fait son entrée dans le journal de Spirou avec la série « La Vie Galaktik », qu’il crée avec la scénariste Véronique Gallez. Son dernier album, L’orangeraie, réalisé en collaboration avec l’auteur montréalais Larry Tremblay, est prévu en 2025 aux éditions Rue de Sèvres. Réside à Bruxelles.