Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Démocratie près de chez vous. Pour une 6e république des territoires
EAN : 9782363830562
Paru le : 8 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363830562
- Réf. éditeur : 836329
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 8 nov. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:165 mm L:110 mm E:8 mm
- Poids : 92gr
-
Résumé :
En quelques mots
Des propositions pour redéfinir la démocratie locale, de façon à donner plus de poids aux territoires tout en associant plus étroitement les citoyens aux décisions publiques.
Le livre
Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d'un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un millefeuille administratif opaque et coûteux, gouverné par des barons locaux souvent cumulards.
Les auteurs proposent une VIe République des territoires, qui redéfinit de fond en comble la démocratie locale ainsi que l'organisation de l'État, pour réinventer le lien entre les citoyens et la politique. Il s'agit également de coupler les enjeux démocratiques et économiques au moment où les collectivités sont devenues l'acteur essentiel de la relocalisation de l'emploi et de l'accompagnement de l'innovation.
Décentralisation, démocratisation, réinvestissement des territoires sont les sujets de ce livre. Suppression du département, renforcement des Régions et des intercommunalités, mise en place d'une véritable fiscalité locale à la mesure de leurs nouvelles compétences, transformation du Sénat en chambre des Régions, séparation des pouvoirs dans les collectivités locales, mise en place d'une nouvelle gouvernance fondée sur le principe de responsabilité, association systématique des citoyens à la décision publique?: autant de points que les auteurs versent au débat qui va bientôt s'ouvrir au Parlement, en s'appuyant sur les expériences réussies de nos voisins européens.
Les auteurs
Bastien François, universitaire et conseiller régional, est délégué d'Europe Écologie-Les Verts pour les institutions et la réforme territoriale.
Agnès Michel est responsable de la commission Économie sociale et services publics d'Europe Écologie-Les Verts.
point fort
- La réforme des collectivités locales sera au cour des débats parlementaires de la rentrée, donc au cour également de l'actualité.

















