Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La démocratie et la séparation des pouvoirs dans l'Union européenne
L'Harmattan - EAN : 9782336548517
Édition papier
EAN : 9782336548517
Paru le : 2 oct. 2025
37,00 €
35,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548517
- Collection : QUESTIONNER L'E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 554gr
-
Résumé :
La démocratie européenne se distingue par sa nature hybride : une intrication complexe des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle combine les éléments de démocratie directe et de démocratie représentative. Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la nécessité de dépasser le cadre de l’État-nation traditionnel pour repenser la démocratie à l’échelle de l’Union. Dans un monde en constante mutation, l’État-nation garant de la démocratie et de la souveraineté semble de plus en plus dépassé.
Cette recherche met en lumière les défis liés à la séparation des pouvoirs au sein de l’Union. La complexité des institutions et l’interdépendance des pouvoirs rendent difficile une application stricte de ce principe de séparation. À travers l'examen de la souveraineté nationale, cette étude met en évidence l’émergence d’une souveraineté fonctionnelle partagée, indissociable des enjeux de la gouvernance européenne.
L’avenir de l’Europe politique dépend de la capacité des Européens à se mobiliser pour construire un projet commun. Dans ce cadre, l’auteur offre une contribution précieuse en vue d'une Europe forte capable de peser dans un contexte international d’instabilité. - Biographie : Marcel Yannick Minsongui est Docteur en droit public, droit de l’Union européenne, de l’Université de Paris-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est actuellement avocat au Barreau de Paris, arbitre et délégué à la Commission d’arbitrage et de règlement extrajudiciaire des différends de la CCI (Chambre de commerce internationale) de Paris.