Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La définitive histoire de Brest
Dynamo - EAN : 9782954391700
Édition papier
EAN : 9782954391700
Paru le : 15 déc. 2012
9,80 €
9,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954391700
- Collection : RADES
- Editeur : Dynamo
- Date Parution : 15 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:195 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 74gr
-
Résumé :
C’est un livre qui assume tranquillement son titre présomptueux et péremptoire. Inclassable selon les normes bibliothécaires habituelles, cet ouvrage revisite de fond en comble tout ce qu’on croyait fermement savoir sur l’histoire de la cité du Ponant.
C’est un ovni dans la cohorte des nombreux bouquins qui historisent la ville dans tous les sens. En ce sens, « La définitive histoire de Brest » est radicalement plus proche de Lewis Caroll, des Monty Pythons, de F’murr ou de Mandryka, que de Alain Decaux et Henri Amouroux. Vous êtes prévenu.
De plus, l’auteur multiplie les gageures. En particulier, il est parvenu à raconter Brest en ne citant qu’une seule fois le mot «tram» (à la page 38).
Andréas et Dolores Menez, le cardinal de Richelieu, Vauban, Raoul Pouliquen et Napoléon III sont quelques-uns des héros involontaires de cette courte et dense saga qui brasse un paquet de siècles, l’air de rien.
-
Biographie :
Né il y a plusieurs années à Brest ou ailleurs, Guy Simon s’y trouve bien (ou ailleurs). Discret boute-en-train, il laisse planer son esprit de ptérodactyle pacifique au-dessus des pièges grossiers du monde pour faire en sorte que dans cette époque si actuelle et en de nombreuses circonstances... je ne vois plus très bien comment finir cette phrase.
Amateur d’homme-grenouille et de vélodrame, on le trouve la plupart du temps non loin de sa place. Il aurait sûrement pu être historien, dessinateur ou écrivain, mais il a choisi une manière plus radicale de brouiller les pistes qui mènent à coup sûr là où on s’y attend le moins.