LA CRISE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE ET L'ESTHETIQUE FONDAMENTALE

Delatour France - EAN : 9782752103697
CHOUVEL JEAN-MLARC
Édition papier

EAN : 9782752103697

Paru le : 1 juin 2018

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782752103697
  • Réf. éditeur : BDT0155
  • Collection : MUSIQUE & PHILO
  • Editeur : Delatour France
  • Date Parution : 1 juin 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 612
  • Format : 3.50 x 14.50 x 21.00 cm
  • Poids : 783gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans sa Philosophie de la nouvelle musique, Theodor W. Adorno constatait déjà que la musique « en un mouvement critique, a dissous l’idée d’œuvre achevée et rompu avec le public ». Et il ajoutait : « ni la crise sociale, ni celle de la culture – et dans le concept de crise on implique déjà la reconstruction administrante – aucune de ces crises n’a pu paralyser la vie musicale officielle ». L’idée que la musique dite « contemporaine » se vive sous la forme d’une crise, et que cette crise implique toutes les parties prenantes de l’acte esthétique, du compositeur au public, semble donc être installée depuis longtemps dans la pensée musicale. Plus qu’un travail historiographique, il s’agissait de mettre en évidence la nature de cette crise à travers un ensemble d’études et d’analyses impliquant des acteurs majeurs de la musique de création du vingtième siècle. En réunissant ici une série d’articles écrits depuis bientôt trente ans, l’auteur nous convie à une réflexion personnelle et sans compromis sur le bouleversement du rapport esthétique qui a traversé le champ musical et sur la manière dont il affecte notre faculté d’écouter.
  • Biographie : CHOUVEL Jean-Marc Parallèlement à une formation auprès des plus importants compositeurs du vingtième siècle, Jean-Marc Chouvel a mené une réflexion théorique personnelle, qui l'a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l'écriture musicale. Reprenant l'apport de la phénoménologie et des sciences cognitives, son travail sur les formes temporelles a fait l'objet de deux livres publiés aux éditions l'harmattan : Esquisses pour une pensée musicale et Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles. Il a également proposé une théorie complète du phénomène harmonique permettant en particulier d'aborder l'univers des micro-intervalles. Depuis ses études en Espagne, où il fut l'élève de Francisco Guerrero, on lui doit plus d'une trentaine de pièces instrumentales et électroacoustiques. Il a contribué à fonder l'ensemble instrumental l'Instant donné ainsi que les revues Filigrane et Musimediane.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.