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LA CRISE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE ET L'ESTHETIQUE FONDAMENTALE
Delatour France - EAN : 9782752103697
Édition papier
EAN : 9782752103697
Paru le : 1 juin 2018
35,00 €
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- EAN13 : 9782752103697
- Réf. éditeur : BDT0155
- Collection : MUSIQUE & PHILO
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 1 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 612
- Format : 3.50 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 783gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans sa Philosophie de la nouvelle musique, Theodor W. Adorno constatait déjà que la musique « en un mouvement critique, a dissous l’idée d’œuvre achevée et rompu avec le public ». Et il ajoutait : « ni la crise sociale, ni celle de la culture – et dans le concept de crise on implique déjà la reconstruction administrante – aucune de ces crises n’a pu paralyser la vie musicale officielle ». L’idée que la musique dite « contemporaine » se vive sous la forme d’une crise, et que cette crise implique toutes les parties prenantes de l’acte esthétique, du compositeur au public, semble donc être installée depuis longtemps dans la pensée musicale. Plus qu’un travail historiographique, il s’agissait de mettre en évidence la nature de cette crise à travers un ensemble d’études et d’analyses impliquant des acteurs majeurs de la musique de création du vingtième siècle. En réunissant ici une série d’articles écrits depuis bientôt trente ans, l’auteur nous convie à une réflexion personnelle et sans compromis sur le bouleversement du rapport esthétique qui a traversé le champ musical et sur la manière dont il affecte notre faculté d’écouter.
- Biographie : CHOUVEL Jean-Marc Parallèlement à une formation auprès des plus importants compositeurs du vingtième siècle, Jean-Marc Chouvel a mené une réflexion théorique personnelle, qui l'a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l'écriture musicale. Reprenant l'apport de la phénoménologie et des sciences cognitives, son travail sur les formes temporelles a fait l'objet de deux livres publiés aux éditions l'harmattan : Esquisses pour une pensée musicale et Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles. Il a également proposé une théorie complète du phénomène harmonique permettant en particulier d'aborder l'univers des micro-intervalles. Depuis ses études en Espagne, où il fut l'élève de Francisco Guerrero, on lui doit plus d'une trentaine de pièces instrumentales et électroacoustiques. Il a contribué à fonder l'ensemble instrumental l'Instant donné ainsi que les revues Filigrane et Musimediane.