Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CONTROVERSE DE VALLADOLID
EAN : 9782742721306
Paru le : 4 févr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742721306
- Réf. éditeur : 044727
- Collection : ACTES SUD-PAPIE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 févr. 1999
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:204 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d'une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres ?
Il faut y répondre une fois pour toutes.
Deux hommes s'affrontent. L'un est un philosophe, nommé Sépulvéda. Pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. Ce qui importe, c'est le salut de l'âme. L'autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens.
Débat enflammé, baroque, profond, prémonitoire. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d'hommes.
Mais pas forcément ceux qu'on croit. -
Biographie :
Né en 1931, JEAN-CLAUDE CARRIÈRE est écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène. Après une Licence de Lettres et une Maîtrise d'Histoire, il s'intéresse au dessin et à l'écriture.
Il publie en 1957 son premier roman, Lézard. Il a, depuis, écrit de nombreux romans, essais et scénarios (une soixantaine). Au cinéma, il travaille, entre autres, avec Jacques Tati, Luis Buñuel ou Milos Forman. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur, en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook.