Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La construction du sens
EAN : 9782130583622
Paru le : 29 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130583622
- Réf. éditeur : 260457
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 29 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:216 mm L:131 mm E:18 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
Ce livre envisage la complexité et la fragilité des voies par lesquelles le sens se construit et/ou se défait, que ce soit dans la réflexion théorique ou dans la pratique quotidienne de l’analyste et du psychosomaticien.
L’expérience analytique est d’abord une expérience de l’humain. Rendre celle-ci tolérable, transformer l’économique en figurable, passe, pour le couple analytique, par la construction d’un sens, toujours fragile et incertain, qui donne forme à la vie pulsionnelle émergeant à travers les aléas de la rencontre avec l’objet et se heurtant à son imprévisibilité. Passe aussi et souvent d’abord par la construction d’une forme qui permette à l’aventure analytique d’acquérir une valeur de vérité. Tel est l’enjeu pour notre pratique.
L’enjeu théorique n’est pas moindre. De Freud à Ferenczi, de Winnicott et Bion aux fondateurs de l’École Psychosomatique de Paris, il s’agit, dépassant les clivages, de dégager les fondements des constructions de chacun, de les faire travailler pour construire à notre tour les éléments d’une théorie psychanalytique et psychosomatique vivante.
Le troisième enjeu est transdisciplinaire : bousculer les frontières et ressortir enrichis dans notre fonctionnement d’analystes par le sens que d’autres ont construit dans le champ des sciences humaines.











