Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Condition artificielle
EAN : 9782749182735
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749182735
- Réf. éditeur : 1043790
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 256
- Format : H:212 mm L:142 mm E:24 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Un premier roman glaçant et impitoyable, un American Psycho à l'ère de l'intelligence artificielle.
Arnaud a vingt-cinq ans. Surdoué de l'informatique, il a développé le Général, une unité d'intelligence artificielle surpuissante grâce à laquelle il entend lutter contre le réchauffement climatique en menant une action radicale. Tout déraille lorsqu'il rencontre Cho, une jeune Coréenne, et décide d'utiliser le Général pour la séduire. Vite dépassé par son obsession pour elle, Arnaud laissera libre cours à ses pires instincts.
La Condition artificielle offre le récit terrifiant d'une traque amoureuse d'un genre inédit, une " chasse à la femme ", une soumission technologique, rendue possible par l'intelligence artificielle, arme de guerre mise à la disposition du grand public.
L'itinéraire d'Arnaud révèle une génération Z prise en étau entre l'angoisse climatique et la survalorisation du consumérisme, l'aspiration à la liberté et la dictature des apparences imposée par les réseaux sociaux.
Paul Monterey signe ici un premier roman haletant et parfaitement maîtrisé. Sa description désabusée d'une époque en perte de repères rappelle les premiers romans de Michel Houellebecq tandis que l'inquiétant personnage d'Arnaud, névrotique et calculateur, s'inscrit dans la lignée du Patrick Bateman d' American Psycho.