Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMMUNICATION AU LONG COURS - CONVERSATIONS SUR LES SCIENCES DE LA COMMUNICATION
CF - EAN : 9782376621003
Édition papier
EAN : 9782376621003
Paru le : 12 mai 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376621003
- Collection : RECHERCHE
- Editeur : CF
- Date Parution : 12 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 1.50 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
« Si la communication apparaît comme une solution, on restera avec le problème ; si la communication apparaît comme un problème à résoudre, alors on s’approchera de la solution. »
Dès la publication de La Nouvelle communication en 1981, Yves Winkin devient un passeur entre les sciences de la communication aux États-Unis et la sociologie française. Jean-Marie Charpentier, en animant ces cinq conversations, lui permet de développer au fil de souvenirs et anecdotes, son approche globale et anthropologique de la communication.
La transmission du savoir, fil rouge de ces dialogues, nous offre un outil
pour penser les utopies concrètes et les lieux d’enchantement.
Au-delà de la question du message et de son codage, Yves Winkin aborde la communication dans sa globalité. Une approche anthropologique issue des recherches sur les comportements communicationnels des individus et des groupes, et sur l'impact des environnements, notamment urbains, sur la qualité de la communication. L'approche par conversations entre Yves Winkin et Jean-Marie Charpentier rend très abordables les concepts principaux des sciences de la communication et la présentation des auteurs majeurs de ce domaine. Un livre indispensable aux étudiants en communication et aux praticiens de la communication d'entreprise ou institutionnelle pour mettre leurs pratiques en perspective.
-
Biographie :
Yves Winkin a étudié les sciences de la communication à l’université de Pennsylvanie dans les cours de Ray Birdwhistell et d’Erving Goffman. Il en a rapporté une approche anthropologique de la communication, que l’on retrouve au fil de sa carrière dans de nombreuses institutions francophones.
Jean-Marie Charpentier est consultant en communication après avoir suivi un parcours syndical et différents postes en entreprise. Il s’est toujours intéressé à la dimension sociale de la communication.