Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Commune de Paris à l'église
Bord De L Eau - EAN : 9782385192549
Édition papier
EAN : 9782385192549
Paru le : 7 mai 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385192549
- Collection : PARCELLES D'HUM
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:1 mm L:130 mm E:200 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Peut-on observer en direct l'arrivée d'une révolution dans un quartier ? Comment la Commune de Paris de 1871 se rend-elle maîtresse d'un espace urbain composite et ségrégé ? Un espace en révolution est-il un espace révolutionné ? Cet ouvrage propose de traverser l'évènement en faisant la microhistoire comparée plusieurs espaces religieux occupés par les communards (couvents de Picpus dans le 12e , église Saint-Jacques-du-Haut-pas dans le 5e arrondissement). Dans le cadre du décret du 2 avril 1871, prévoyant la séparation de l'Église et de l'État, des églises et congrégations religieuses font l'objet de perquisitions administratives afin d'inventorier les biens d'églises devant retourner à la Nation. Or, en certains lieux, les communards demeurent, et certaines églises ou couvents sont durablement occupés. À partir de ces occupations, l'ouvrage explore les processus d'emparement urbains et interroge la pertinence, lorsque saisie depuis plusieurs lieux religieux, de l'hypothèse d'une « reconquête de la ville par la ville ». En mobilisant des sources judiciaires issues des procès des communards (dépositions de témoins, interrogatoires de prévenus), ce livre relève le défi de « rentrer dans les églises ». Il raconte l'arrivée au quartier d'une révolution, au plus proche des celles et ceux qui la vive dans sa phase expérimentale, lorsque les verdicts de l'histoire demeurent inconnus des protagonistes. Ce geste d'ethnographie historique implique de faire une histoire à parts égales de la Commune, articulant les différents récits de parisien·nes (religieuses, communards, membres du clergé, etc.,) qui, sans ce basculement dans le tempo révolutionnaire, n'auraient eu vocation à se croiser.
- Biographie : Thomas Caubet est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris-Cité. Formé en sociologie, ethnographie et histoire, il travaille sur les processus révolutionnaires et les mouvements sociaux contemporains, dans une perspective comparée, aux États-Unis et en France.

