La Comédie urbaine

Infolio - EAN : 9782884745833
Michaël Darin
Édition papier

EAN : 9782884745833

Paru le : 8 oct. 2009

39,00 € 36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884745833
  • Réf. éditeur : 824862
  • Collection : ARCHIGRAPHY
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 8 oct. 2009
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 560
  • Format : H:234 mm L:168 mm E:32 mm
  • Poids : 1.005kg
  • Résumé :

    ANNONCE VOLUMEN :

    TITRE : La comédie urbaine
    Voir la ville autrement

    AUTEUR : Michaël Darin

    MISE EN VENTE : 16 octobre 2008

    CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE :
    Collection Archigraphy
    ISBN : 978-2-88474-583-3
    16.8 x 23.4 cm
    env. 450 pages
    env. 28 ?

    THEME DILICOM : Architecture

    AUTEUR
    Michaël Darin a étudié la philosophie et la sociologie à Jérusalem (licence à l'université hébraïque), l'architecture à Londres (diplôme d'architecture délivré par l'A.A. School of Architecture) et l'histoire à Paris (DEA, Doctorat et HDR à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il a enseigné à l'Ecole d'architecture de Nantes, pendant une vingtaine d'années, le projet et l'histoire de l'architecture. Depuis une dizaine d'années, il occupe à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles le poste de professeur d'histoire de l'architecture et de la ville.
    Après avoir exercé un temps en tant qu'architecte praticien, il s'est tourné vers la recherche. Sa thèse (sous la direction de Marcel Roncayolo) portait sur le percement des grandes voies urbaines pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans la foulée, il a écrit une monographie sur le boulevard Saint-Germain ; consacré une recherche à l'alignement, politique urbaine qui donne leur style aux vieilles rues françaises ; mené des études sur les places de Nantes et de Paris, et sur les boulevards un peu partout en France ; travaillé sur l'urbanisme du 20e siècle - histoire d'une ZUP à Nantes, enquête sur les " bons espaces publics modernes " en France, recherche sur les voies secondaires dans les ZUP. Enfin, il s'est intéressé à la relation entre ville et langage, les deux ouvres collectives les plus fabuleuses de l'homme, selon Mumford.
    Désirant livrer au public la synthèse de ses recherches, il a entrepris de les refondre dans un ouvrage unique. C'est le résultat de cette entreprise qu'il présente aujourd'hui.

    PRESENTATION
    Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la " comédie urbaine " : l'enchaînement des traces laissées par d'innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces ouvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d'équilibres entre les moyens, intérêts, représentations et idées de groupes sociaux qui ne partagent pas la même " langue constructive ".
    La comédie urbaine insiste sur la complexité de l'entreprise collective nommée ville, en attirant l'attention sur les détails bizarres qu'on peut voir dans l'espace urbain, à Paris et dans bien d'autres villes françaises. Ces anomalies ne sont pas des échecs. Elles le seraient si la pertinence d'une forme urbaine était jugée à l'aune de ses concepteurs. La ville réelle n'est pas l'ombre d'une ville idéale. Les livres qui lui sont consacrés sont souvent hantés par le spectre de la cité idéale. Mais la ville est le phénomène imparfait par excellence. En mouvement perpétuel, perçue à partir de points de vue changeants, elle défie tout jugement.
    Ce livre propose de voir et apprécier autrement les villes, de les regarder comme des ouvres collectives à l'évolution desquelles contribuent des concepteurs, certes, mais également une multitude d'autres acteurs. Comme le langage, la ville se transforme sans cesse et surprend toujours.
    Est-ce si grave ? Pas pour le promeneur qui, en chaque lieu ou presque, comme le libertin de Kundera, est mu par " le désir de s'emparer de l'infinie diversité du monde ". Surtout s'il ne projette pas sur les villes un idéal subjectif. Bien sûr, personne ne vit dans un état permanent de bien-être absolu. Mais chacun peut apprécier les moments où il est en paix avec la ville telle qu'elle est, malgré ce qu'elle est.

    SOMMAIRE :
    Au sud de l'église Saint-Germain-des-Prés
    Livre 1 Voir autrement les villes
    Regarder, raconter / Amélioration difficile des vieilles rues / Lenteurs et difficultés de l'alignement / Tableaux de choix / Voir la comédie urbaine
    Livre 2 Créations collectives
    Vers une architecture complexe et contradictoire de la ville / Conception stratifiée / Réalisation relayée / Adaptation conception/réalisation / Combinaisons impures
    Livre 3 Termes génériques
    Désignation de formes urbaines / Boulevards / Places / Lecture de termes génériques
    Livre 4 Mours urbanistiques
    Catégories collectives / Reconnaissance des percées / Aperçu général / Moyens de percement / Dynamiques urbaines / Rythmes variés de la vie urbanistique / Raisonnements / Formes urbaines emblématiques
    Livre 5 Acteurs singuliers
    Grands hommes / Haussmann et les Grands Travaux de Paris au XIXe siècle / Le Corbusier et l'évolution des villes au XXe siècle / Acteurs de la comédie urbaine
    Livre 6 Transfigurations dérangeantes
    Création et devenir / Transformations incessantes / Cadavres exquis / Arrêts sur image ambigus / Lieux risibles
    Livre 7 Apprécier la comédie urbaine
    Génie du temps / Accommodements / Coordinations / Appropriations / Le promeneur libertin
    La ville parfaitement imparfaite

    ARGUMENT :
    Le résumé d'une vie entière de passion et de recherche : Michaël Darin nous apprend à regarder et à voir. Il explique les détails qui font qu'une ville - en particulier Paris - possède un caractère, un style à elle. Il nous ouvre littéralement les yeux.

    PUBLIC VISE : Architectes, enseignants, étudiants, flâneurs, public intéressé.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.