Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La collection Gramont
EAN : 9791070065440
Édition papier
EAN : 9791070065440
Paru le : 24 nov. 2025
34,50 €
32,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070065440
- Date Parution : 24 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:270 mm L:210 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Vers 1040, Bergon 1er Garcia reçut en apanage de son père les terres de Gramont sur la rivière Bidouze aux limites du royaume de Navarre et du duché d’Aquitaine. Il édifia le premier château sur la colline La Moulary, au-dessus d’une ville neuve qui contrôlait la route des pèlerins de Saint-Jacquesde-Compostelle grâce à un pont péager. Peu à peu les seigneurs de Gramont dominèrent toute la basse vallée de la Bidouze jusqu’à Guiche, au confluent avec l’Adour. Remontant le fleuve, ils devinrent maires héréditaires de Bayonne au xvie siècle, puis gouverneurs militaires jusqu’à la Révolution française. C’est l’histoire de cette famille qui est racontée ici à travers cent quarante-quatre tableaux et trente sculptures, propriété de la Maison de Gramont, transmis de génération en génération et déposés à titre d’attachement à perpétuelle demeure à la Ville de Bayonne en 1986. En visite au château de Vallière dans l’Oise qui conservait les souvenirs de famille jusqu’en 1981, Olivier Ribeton, conservateur en chef honoraire du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, nous promène dans les salons et les chambres de cette demeure en racontant l’histoire des gouverneurs et maires de Bayonne, des maréchaux de France et des acteurs incontournables sur le plan militaire, académique et diplomatique jusqu’au XXe siècle. Décédé en 1962, Armand de Gramont, Président de l’Académie des Sciences, sut préserver l’esprit de famille. Partis de Bidache dont ils étaient souverains, les seigneurs de Gramont ont brillé à Versailles à partir de Louis XIV. Ils ont fait rayonner Bayonne, le Pays basque et le Béarn de Paris à Madrid. Depuis plusieurs années, quelques portraits des gouverneurs de Bayonne sont présentés en permanence dans les salles du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. À l’heure de la réouverture du Musée Bonnat Helleu, fin novembre 2025, qui expose une dizaine de ces tableaux de famille, le catalogue de la collection Gramont montre enfin l’importance du dépôt fait par la Maison de Gramont à la Ville de Bayonne.
- Biographie : Olivier Ribeton licencié en droit (1975) et maître en histoire de l’art et archéologie (1980), a fait ses classes auprès de Bernard de Montgolfier au Musée Carnavalet à Paris et de Georges Poisson au Musée de l’Île-de-France à Sceaux. Pendant cinq ans, il a organisé les expositions d’art et de civilisation française au Japon pour la Fondation Mitsukoshi. Il a été conservateur du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne qu’il a rénové et dirigé pendant trente ans, multipliant les expositions sur des thèmes d’histoire, d’ethnologie et d’art régional. Conservateur en chef du musée jusqu’en 2019, il a été fait chevalier des Arts et Lettres en 1992 et chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2016. Pendant ses vacances à Bidache d’où était originaire une partie de sa famille, il s’est passionné dès l’adolescence pour le château des ducs de Gramont dont il a étudié l’histoire et l’architecture. Le duc de Gramont Antoine XIII lui ayant ouvert les archives de sa Maison conservées à Vallière et l’ayant gratifié de son amitié, c’est tout naturellement qu’il a acquis une connaissance approfondie de l’histoire des Gramont matérialisée par les portraits de famille conservés sur cinq siècles.