Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La co-construction du projet personnalisé de scolarisation entre parents et professionnels Approche ethnosociologique de l’action publique
EAN : 9782366161410
Édition papier
EAN : 9782366161410
Paru le : 9 déc. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366161410
- Collection : INSEI
- Date Parution : 9 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:210 mm L:225 mm E:23 mm
- Poids : 537gr
- Résumé : Pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à la compensation du handicap et instaure, notamment, le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Dans l’esprit de la loi, les parents d’enfants en situation de handicap deviennent co-acteurs de l’action publique, puisque ce dispositif est accessible dès lors qu’ils saisissent la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En partant de ce postulat, l’auteure envisage le PPS comme un dispositif participatif coconstruit entre les familles et les acteurs professionnels de la MDPH et de l’école inclusive. À partir d’une enquête ethnographique ancrée dans l’ethnosociologie, la production du droit est analysée à toutes les étapes de l’élaboration d’un PPS. L’enquête met également en lumière les conditions de la co-construction entre les différents protagonistes de l’action publique, lesquelles s’élaborent entre des parcours de socialisation individuels et des logiques institutionnelles. Cette lecture permet ainsi de mieux comprendre les enjeux de la participation citoyenne dans les politiques publiques.
- Biographie : L’Institut national supérieur de formation <br />et de recherche pour l'éducation inclusive