Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La clause de l'Européenne la plus favorisée
Des Femmes - EAN : 9782721005823
Édition papier
EAN : 9782721005823
Paru le : 15 mai 2008
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721005823
- Réf. éditeur : 525032
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Des Femmes
- Date Parution : 15 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:219 mm L:150 mm E:28 mm
- Poids : 510gr
- Résumé : Sous l'impulsion de Gisèle Halimi, qui a conçu le projet, une équipe de bénévoles (juristes, économistes, sociologues) de l'association Choisir a enquêté dans les 27 pays de l'Union européenne sur la situation actuelle et les droits des femmes. Elle y a notamment interviewé des personnalités représentatives, aux compétences reconnues. Après analyse, une proposition de législation a été élaborée, qui rassemble les dispositions les plus favorables, dans chacun des pays, en vue de leur généralisation à l'ensemble des citoyennes de l'Union. C'est « la clause de l'Européenne la plus favorisée » qui sera, à terme, présentée au Parlement européen et qui a déjà reçu de nombreux appuis politiques. Violaine Lucas a coordonné les travaux et établi le manuscrit final.
- Biographie : Gisèle Halimi, avocate féministe, ancienne députée et ambassadrice de France à l'Unesco, a cofondé l'association Choisir la cause des femmes avec Simone de Beauvoir, en 1971. Avec les militantes de Choisir, elles ont gagné les procès de Bobigny et d'Aix qui ont fait avancer les droits des femmes en faveur de la légalisation de l'avortement et de la criminalisation du viol, dépénalisé l'homosexualité et été à l'origine de la loi sur la parité. Gisèle Halimi a mené des combats sociaux, anti-coloniaux et anti-impérialistes historiques.










