Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Civilisation du renne
Encre Marine - EAN : 9782350881751
Édition papier
EAN : 9782350881751
Paru le : 11 sept. 2019
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350881751
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 11 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:225 mm L:160 mm E:1 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le premier livre d’André Leroi-Gourhan, publié en 1936, méritait bien une seconde édition. La Civilisation du renne, dédiée à Marcel Mauss, est certes un livre de jeunesse, comme le pointe Lucien Febvre, mais c’est aussi un livre-promesse, un livre-jalon, car l’ambition extrême de l’auteur, alors âgé de 25 ans, le pousse à multiplier les incursions dans un nombre considérable de disciplines (géographie, ethnologie, technologie, préhistoire, orientalisme) qu’il entend coordonner afin d’étudier, en dépit de l’éloignement temporel et du déplacement des milieux climatiques, trois époques d’une même culture du renne en milieu arctique (toundra-taïga) : dans l’Europe du Pléistocène, chez les Eskimos actuels, chez les peuples qui ont domestiqué l’animal.
Le livre est impressionnant par « une masse de faits et d’idées à méditer, et de perspectives singulièrement larges sur le plus lointain passé de l’humanité » (Febvre encore). Il annonce tant les maîtres-livres de l’auteur sur la technologie, que son livre illustré sur la Préhistoire de l’art occidental (1965) ou encore son chef d’œuvre qui sut toucher un large public cultivé au-delà des spécialistes, Le Geste et la parole, dans lequel l’auteur interroge l’avenir de l’homme en prenant appui sur son passé à l’échelle paléontologique. -
Biographie :
Michel Guérin poursuit dans le présent livre un travail d’élucidation de la Figure visant à élaborer une figurologie. Il a publié à « Encre marine » : Le Fardeau du monde (de la consolation), 2011, Origine de la peinture, 2013, La Croyance de A à Z, 2015, Le Cimetière marin au boléro (un commentaire du poème de Paul Valéry), 2017, La Fin des phénomènes (2023).





