Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La circonspection kabyle dans la littérature orale de Yemma Dehvia
Du Net - EAN : 9782312129570
Édition papier
EAN : 9782312129570
Paru le : 2 déc. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312129570
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 2 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:150 mm L:230 mm E:5 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au dîner, c’était l’aïeul qui devait répartir la viande d’une façon égale entre tous les membres de la famille. Quand arriva le tour de Rosa, l’aïeul lui posa dans la main d’une façon discrète un crapaud vivant et attendit sa réaction. Elle l’avait regardé furtivement et timidement. Avec ses yeux de lynx et sa barbe assyrienne abondante, on eût dit un dieu. Elle baissa les yeux et fit comme si de rien n’était. Entretemps, le moindre de ses gestes était scruté jusqu’aux mouvements du poing qui avait enfermé le crapaud vivant. La décence et la circonspection qu’on lui avait enseignées l’empêchaient de crier et de se scandaliser du geste du vieux prince. Elle serrait sa main pour que l’animal ne s’échappe pas. Plus elle serrait, plus le crapaud gémissait. Rosa devait résister et supporter cette part émétique. Elle devait être prudente et garder secrète la nouvelle. Tout son sort résidait dans le ventre du crapaud. Dans le secret et le silence, elle priait Dieu d’éloigner d’elle Satan le lapidé. En même temps, elle répondait à l’animal qui gémissait dans sa main, en lui disant : « Gémis ou je gémis, le Seigneur t’a destiné à moi, je te mangerai dans le silence ».
- Biographie : Kamel DRICI est né le 27 mais 1967 à Tizi-Ouzou en Algérie. Il a publié deux livres sur le dialogue des croyants et deux livres sur la littérature kabyle.