Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Chine: une menace militaire?
EAN : 9782828913618
Paru le : 31 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828913618
- Réf. éditeur : 563503
- Editeur : Favre
- Date Parution : 31 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 231
- Format : H:235 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 353gr
-
Résumé :
La nouvelle guerre du Pacifique aura-t-elle lieu ? Quelles sont les stratégies chinoises ? Les dépenses militaires sont-elles sous estimées ? La Chine est-t-elle sincère dans sa volonté de développement pacifique ? Est-elle une menace militaire pour le monde ? Qu'en est-il de sa volonté d'hégémonie ? Cet ouvrage propose un éclairage pour mieux comprendre ces enjeux.
Si la Chine entre en guerre dans l'avenir, emploiera-t-elle des méthodes de combat occidentales et se limitera-t-elle aux règles de la guerre définies par l'Occident ? La réponse des militaires chinois est négative. Pour gagner, plusieurs dispositifs peuvent être appliqués et additionnés. La Chine a une vision de l'unicité de son territoire, de son influence régionale en Asie et de ses projets stratégiques, tant pour sa défense nationale que pour son rayonnement international.
La Chine s'est déjà illustrée par sa capacité à " absorber pour gagner " comme elle le fit avec les Mongols. Ses inventions (poudre, boussole, gouvernail, etc.) ont contribué à l'apogée de la plus grande domination maritime du monde au XVe siècle. Demain, la conquête chinoise ne passera pas par une domination militaire, mais par sa réussite économique.
Aujourd'hui, nous assistons à la renaissance et à la modernisation de l'armée chinoise. La Chine affirme son désir de développement pacifique basé sur une politique militaire défensive. Elle construit une armée très puissante (marine, air, terre). Ses moyens technologiques et ses implantations portuaires mondiales inquiètent ses voisins. Elle développe des armements de plus en plus sophistiqués : sous-marins, missiles balistiques nucléaires, de croisière, longue portée anti-navires, chasseurs, bombardiers, porte-avion, avions de combat JF-17...
Quand la Chine s'arme, les Etats-Unis s'inquiètent. Alors que Pékin met les bouchées doubles pour combler son retard sur Washington et Moscou, les tensions géopolitiques ne manquent pas dans le monde (Iran, Syrie...) et d'autres ont ravivé dans l'ouest du Pacifique avec le Japon, le Vietnam et les Philippines, et autour des îles Senkaku / Diaoyu, en mer de Chine.
Allons-nous assister à un conflit Chine – Etats-Unis ou à un face à face maritime Chine – Japon ? Au-delà des enjeux géopolitiques et économiques, la Chine en fait une question d'affirmation de sa souveraineté. Dans une triple dimension symbolique, territoriale et énergétique, il s'agit de protéger son territoire, d'éviter les coalitions anti-chinoises et de protéger ses ressources.