Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La CEDEAO face aux changements anticonstitutionnels de pouvoir en Afrique de l'Ouest
L'Harmattan - EAN : 9782343229577
Édition papier
EAN : 9782343229577
Paru le : 6 oct. 2022
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343229577
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 648
- Format : H:240 mm L:155 mm E:34 mm
- Poids : 964gr
- Résumé : La CEDEAO est une organisation communautaire sous-régionale de l'Afrique de l'Ouest créée en 1975 dans un but purement économique. Lors de sa création, elle a observé le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États. Cependant, en 1993, lors de la révision de son traité, elle opère un changement radical de doctrine. En effet, indifférente aux régimes politiques de ses États membres, elle s'ingère et cela de façon significative dans les affaires des États, notamment dans la désignation des gouvernants, le fonctionnement des institutions internes et la protection des droits de l'Homme. Ce qui a conduit l'organisation à se doter de moyens contre le changement anticonstitutionnel. L'organisation s'implique contre ce fléau dans le cadre de la sécurité collective sous-régionale. Depuis la révision de son traité, elle observe avec une attention particulière le fonctionnement des institutions internes de ses États, la dévolution du pouvoir et la protection des droits de l'Homme. Cet ouvrage traite des moyens mis en place par l'organisation contre les changements anticonstitutionnels de pouvoir. Il relève les avancées et les écueils et formule des propositions d'amélioration.
- Biographie : Oumar Berte est docteur en droit public de l'Université Rouen-Normandie, titulaire d'un master en Théorie et pratique des droits de l'homme de l'Université Grenoble Alpes, d'un master en droits de l'homme de l'Université Catholique de Lyon, et d'un master en sciences politiques de l'Université Lumière Lyon 2. Il est chercheur associé au Centre Rouennais d'Etudes Juridiques (CUREJ). Ses recherches portent sur les droits de l'homme, les processus de démocratisations, le droit constitutionnel, le droit électoral et le droit communautaire de la CEDEAO.