Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Boîte noire
Petit Vehicule - EAN : 9782371455474
Édition papier
EAN : 9782371455474
Paru le : 1 déc. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455474
- Réf. éditeur : 128
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 déc. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:214 mm L:219 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À partir des dessins faussement naïfs de Frédéric Hubert, Nicole Laurent-Catrice a réagi à sa manière. Tantôt elle s’est emparée d’un détail pour rebondir sur des problèmes qui agitent la société d’aujourd’hui et que les dessins nous présentent comme un miroir (les migrants, les rapports entre homme et femme, la guerre, la violence, la mort, les avancées génétiques, l’art, la communication), tantôt elle laisse parler son inconscient qui met au jour les émois qui remuent l’âme : la peur, la volonté de pouvoir, la culpabilité, la sexualité, l’amour où une spiritualité tente de se frayer un chemin, hors de toute religion convenue, à travers les labyrinthes de la psyché. Ni BD, - en effet les bulles sont restées vides, signe des interrogations non résolues -, ni poésie, ni véritablement poèmes en prose, ni traité de psychologie, ces courts textes sont un peu tout cela à la fois, souvent énigmatiques, parfois drôles, parfois poignants, ils recourent à tous les styles de langages, du familier au raffiné, du violent au tendre, du sarcasme à l’humour. L’auteur aborde une forme d’écriture nouvelle pour elle, elliptique, hachée, pleine de sous-entendus que le lecteur peut percevoir ou non, accepter ou non, mais qui travaillent le texte à son insu. Tendres et naïfs, les dessins ne cherchent pas être jolis mais ils sont lourds de sens. A ceux qui savent voir viendra le savoir.
-
Biographie :
Nicole Laurent-Catrice est née dans le Nord de la France. Études à Paris. Vit en Bretagne. Professeur d’espagnol de 1960 à 1967. Organisation d’événements poétiques (Rencontres poétiques internationales de Bretagne de 1983 à 1993, matinées poétiques au festival Les Tombées de la nuit de 1983 à 1997, émissions de radio, ateliers d’écriture.
Frédéric Hubert : né en 1962, vit et travaille à Rennes. ILLUSTRATION, PEINTURE, CÉRAMIQUE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE Il se définit comme « un sale cancre qui dessinait sur les marges des cahiers »... Son univers, rempli d’énergie brute, se nourrit des imageries collectives et populaires. INSTAGRAM : frederic_hubert_