Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Billebaude
EAN : 9782385210700
Paru le : 16 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385210700
- Editeur : Le Passeur
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:219 mm L:135 mm E:27 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Peu après la Première Guerre mondiale, le jeune Henri, orphelin de père, est envoyé chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Bourgogne.
À 8 ans, il est initié à la chasse à l’affût par le Tremblot, son truculent grand-père. Le « Vieux » lui enseigne les secrets dela forêt, l’identification des traces animales et l’art de les suivre.
Avec Nannette, sa grand-mère guérisseuse, il apprend commentsoigner avec la nature. Tous deux lui transmettent l’amour du terroir, de son parler vrai, de la vie rude et simple, celle d’avant l’invasion du « progrès », et des tracteurs au pétrole.
Truffé d’humour et de réjouissantes formules du patois bourguignon, La Billebaude – la traque du gibier au gré du hasard – célèbre avec entrain la vie rurale, les fêtes, les veillées, la gastronomie et, bien sûr, la chasse d’antan avec ses rites conviviaux. Il porte haut la sagesse paysanne d’un temps où l’on attelait encore les chevaux pour labourer sans abîmer la terre.
Roman-témoignage sur une époque révolue, La Billebaude révèle aussi avec délicatesse l’éveil à la sensualité d’un garçon doux et rêveur... - Biographie : Originaire de Bourgogne, né à Dijon, Henri Vincenot (1912-1985) fut un grand chantre de la ruralité d’antan. Peintre, sculpteur, conteur hors pair, auteur d’une trentaine de romans et pièces de théâtre, son succès fut couronné par le triomphe éditorial de La Billebaude et l’admiration personnelle de Bernard Pivot.