Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bibliothèque universelle
CF - EAN : 9782376620938
Édition papier
EAN : 9782376620938
Paru le : 15 janv. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376620938
- Réf. éditeur : BIBUNIV
- Collection : CAHIERS
- Editeur : CF
- Date Parution : 15 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 84
- Format : H:160 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 90gr
-
Résumé :
La nouvelle de Kurd Lasswitz La Bibliothèque universelle est parue en 1904 dans le journal Ostdeutsche Allgemeine Zeitung. Nous la reproduisons ici dans une nouvelle traduction d'Annaïck Chollois-Richomme.
Cette nouvelle a visiblement servi d'inspiration à Jorge Luis Borges pour écrire La Bibliothèque de Babel en 1941.
La combinatoire des signes ouvre la porte d'une immense bibliothèque comportant tous les écrits passés et à venir. On appréciera cependant la différence de style et de projet. Quand Borges est plutôt sombre et métaphysique, Lasswitz s'intéresse à la pédagogie, à la transmission de concepts et de réflexions au carrefour des sciences et de la philosophie. Au style lyrique de l'Argentin on pourra opposer le style didactique de l'Allemand et le côté suranné de la littérature populaire de la fin du XIX siècle qui n'est pas pour nous déplaire, évoquant Conan Doyle, Jules Verne ou Edgar Poe.
-
Biographie :
Carl Theodor Victor Kurd Lasswitz (1848-1910) est avant tout considéré comme le père de la science-fiction moderne de langue allemande, notamment après le succès de son roman Auf zwei Planeten (Sur deux planètes).
Son oeuvre fictionnelle a eu un retentissement certain en son temps. Les multiples rééditions de ses recueils de contes et nouvelles témoignent de l'accueil favorable que lui réservent ses contemporains. Il tombe ensuite dans l'oubli après son interdiction par les nazis, son roman clairement anticolonialiste et pacifiste le rendait en effet parfaitement inconciliable avec l'idéologie hitlérienne. Il a fallu attendre les années 1970-1980 pour que son oeuvre connaisse un regain d'intérêt.